Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 19:52

BLACKMAGIC-POCKET-CINEMA-CAMERA.jpgJ’ai fait équipe avec la team de RED LOC pour étalonner sous DAVINCI RESOLVE 9 les toutes premières images en Prores 422 HQ 10 bit de la POCKET CINEMA CAMERA de BLACKMAGIC DESIGN. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette petite caméra à 750 Euros HT, apercevoir les coulisses de ce tournage et apprendre des trucs et astuces sur son utilisation, il suffit d'aller lire l'article écrit par Nadir de RED LOC en cliquant sur l'image juste en dessous.

RED-LOC-TEST--600x224-.jpg

C’est la toute première caméra arrivait en France et c’est PHOTO CINE RENT qui a prêté durant deux jours à l'équipe de RED LOC la Pocket Cinema Camera pour qu'ils la testent.

En attendant la prochaine mise à jour, la Pocket Cinéma Caméra n’est pas capable d’enregistrer en RAW, ce sont donc des images en Prores 422 HQ au format HD 1920 x 1080 qui sont passées entre les boules de ma console d’étalonnage. Pour ce test, ils ont tourné avec un réglage FILM afin d’avoir le plus de latitude possible pour l'étalonnage.

cinema 1.12.3

Première constatation, les image en LOG tirent vers le vert comme celles de sa grande sœur la BLACKMAGIC CINEMA CAMERA et comme je ne peux pas jouer sur le TINT pour en enlever car je ne tourne pas encore en RAW, cela m'a demandé un peu de travail pour estomper cette dominante verdâtre sans trop pousser l'image vers le Magenta.

cinema 1.12.1Autre mauvaise surprise, l’image est assez molle en partie sûrement à cause des objectifs choisis pour ce test et en grande partie à la difficulté de faire correctement le point sur les petites caméras, du coup j’ai été obligé d'utiliser la fonction SHARPNESS du DAVINCI RESOLVE 9 pour redonner du punch et enlever une partie du flou un peu trop artistique.

ETALO-POCKET-CINEMA-CAMERA-DAVINCI-RESOLVE-3.jpgLe signal vidéo réagit très bien et assez facilement, en contrastant, en jouant avec les roues chromatique et en posant des masques pour recentrer le regard, je suis arrivé à sublimer les images FLAT en LOG de cette petite caméra.

ETALO POCKET CINEMA CAMERA DAVINCI RESOLVE 2-copie-1Dans les parties du ciel surexposées,  j'ai réussi à récupérer un tout petit peu d'informations en jouant sur les highlight. Le must, c’est que les images en Prores 422 HQ 10 bit réagissent très bien avec le KEYER de DAVINCI RESOLVE 9 et du coup, cela a été assez simple de travailler les visages et de sublimer les SKIN TONE.

ETALO POCKET CINEMA CAMERA DAVINCI RESOLVE

Les images de nuit sont beaucoup plus problématiques, par moment j’apercevais les lignes du capteur un peu comme avec certaines images sous-exposées des DSLR CANON 5D ou même dans la première caméra RED ONE. Par contre je n'ai pas vu de disparitions d’informations flagrantes comme parfois j'ai pu le constater sur d'autres caméras en basse lumière.

POCKET CINEMA CAMERA NUIT

L'image sous exposée bruite assez vite et il est assez difficile de remonter le niveau sans voir apparaître du grain et des choses pas très jolies mais avec un bon coup de DENOISER, tout devrait rentrer dans l’ordre.

On n'est bien sur pas au niveau d'une RED EPIC ou d'une ARRI ALEXA mais on ne joue pas du tout dans la même gamme de prix.

Et pour terminer, voici le film fini, monté et étalonné :

J’avoue que j’ai été très agréablement surpris par les performances de la POCKET CINEMA CAMERA et à ce prix, cela serait vraiment dommage de s'en priver.

Cette petite séance d'étalonnage à la sauce RED LOC m’a donné envie d'étalonner sous DAVINCI RESOLVE 9 d'autres projets tournées avec les caméras de BLACKMAGIC DESIGN, du coup j'attends avec impatience l'arrivée de la version 4K de la BLACKMAGIC PRODUCTION CAMERA pour faire un autre petit test d'étalonnage...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dans ce blog, je parle de mon travail d'étalonneur vidéo sur Paris, des logiciels DAVINCI RESOLVE, DAVINCI RESOLVE LITE, SCRATCH, de livres et de tout ce qui tourne autour de ma passion, l'étalonnage numérique.
  • Contact

CONTACT:

A Paris

 

JEAN MICHEL PETIT

 06 11 58 73 16


etalonneurnumerique@gmail.com

LIVRES A LIRE

DEUX LIVRES

ShowCover.aspx