Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 15:42

davinci-resolve-10 TITRE

Après les dernières présentations par Alexis Van Hurkman de DAVINCI RESOLVE 10 lors du Post NAB 2013 du FRONT CREATIF DE MONTREAL et du LOS ANGELES CREATIVE PRO USER GROUP (LAFCPUG), il était temps de faire un point sur cette nouvelle version qui devrait arriver au troisième trimestre 2013.

Pour commencer et pour mettre tout le monde à l’aise, cette version sera gratuite comme toutes les précédentes mises à jour de DAVINCI RESOLVE. Ce qui veut dire que si vous avez la version payante ou la version gratuite de DAVINCI RESOLVE 9, il suffira de mettre à jour votre logiciel directement sur le site de BLACKMAGIC DESIGN dans la partie SUPPORT ou ASSISTANCE pour avoir accès à DAVINCI RESOLVE 10.

DAVINCI RESOLVE 10 intercalaire

La première nouveauté et pas des moindres, c’est qu’il est maintenant possible de créer un DOSSIER dans votre fenêtre des PROJETS. Une très bonne idée car si vous êtes comme moi et que vous avez un grand nombre de projets d’étalonnage, le fait de pouvoir les classer dans des dossiers va vous faciliter la vie.

DOSSIER 2 DAVINCI RESOLVE 10 dossier

 

La fenêtre MEDIA a subi, elle aussi quelques transformations mais rien qui va vraiment bouleverser votre façon de travailler.DAVINCI RESOLVE 10 media

 

La partie CONFORM a subi une véritable cure de jouvence et change de nom, elle s’appelle désormais EDIT. Et oui, DAVINCI RESOLVE 10 devient quasiment un logiciel de montage classique. Il prend en charge le multipiste vidéo et peut gérer jusqu’à 16 pistes sons.

DAVINCI RESOLVE 10 edit 2On trouve aussi des outils de TRIMING plus intuitifs que l’on active directement avec le curseur de la souris. Le must c’est qu’on peut même faire du montage à 3 points comme dans un logiciel de montage classique. Les petits gars de Blackmagic Design ont aussi amélioré la gestion par leur logiciel d’étalonnage des XML et des AAF, du coup beaucoup plus d’effets vont être pris en compte par DAVINCI RESOLVE 10.

DAVINCI RESOLVE 10 edit

 

Mais ce n’est pas tout, DAVINCI RESOLVE 10 intègre aussi un vrai générateur de SYNTHES digne de ce nom qui permet de créer des titres ou des cartons de qualité avec une multitude d’options de fonts, de couleurs, de positionnements et d’effets.

TITLE-DAVINCI-RESOLVE-10.JPGBref, vous l’aurez compris DAVINCI RESOLVE 10 devient un véritable logiciel de montage, maintenant à savoir si il sera possible de monter dessus directement un reportage, un documentaire, une pub ou un film, c’est une autre histoire. Je pense personnellement que la partie montage est encore trop jeune pour concurrencer de vrais logiciels de montage comme AVID MEDIA COMPOSER, PREMIERE PRO ou FINAL CUT PRO X, mais on y arrive.

Par contre, cela va énormément simplifier la partie conformation des films, des documenatires, des courts métrages, des clip et des pubs que vous allez étalonner...

IMAGE 2 COLOR DAVINCI RESOLVE 10

La partie COLOR dans laquelle on gère l'étalonnage n’a pas été oubliée et on trouve une multitude de nouvelles fonctions. La plus grosse surprise et pas des moindres, c’est la compatibilité de la version 10 de DAVINCI RESOLVE et DAVINCI RESOLVE LITE avec les plugins OPENFX.

IMAGE COLOR DAVINCI RESOLVE 10-copie-1Il va donc maintenant être possible de poser des FLARES ou d'autres effets provenant du plugin SAPPHIRE de GENARTS ou de tout autre plugin d’effets réalisés sous OPENFX et ils sont nombreux…

OPEN FX 2 DAVINCI RESOLVE 10 

On trouve aussi un nouveau NODE appelé COMBINER NODE et de nouvelles fonctions de node. Le Combiner Node permet de séparer un node en trois parties, un pour chaque canal vidéo.

combiner-node-2.JPG

Il est aussi possible pour chaque NODE de chosir de le travailler en RGB, YUV et HSL, ce qui ouvre les portes de nouvelles possibilités d’étalonnage et d’effets pour appliquer par exemple un mist ou un blur dans la luminance, la chrominance ou dans chaque canal vidéo.

RGB-YUV-NODE.JPG  

 

La création et la gestion des MASQUES dans DAVINCI RESOLVE 10 ont été améliorées.  Ceux d’entre vous qui travaillent sur AFTER EFFECTS et NUKE vont retrouver des similitudes. On peut aussi désormais mettre le nombre de masques que l’on veut dans un même Node, par exemple deux ou trois masques ronds, ce qui était impossible avant.

IMAGE-5-COLOR-DAVINCI-RESOLVE-10.JPG

Ce qui est génial, c'est qu'on va pouvoir tracker un masque et coller son tracking sur un autre.

Le must, c’est une fonction que l’on attendait depuis de très nombreuses années, enfin on va pouvoir copier directement dans les STILLS les TRACKINGS et les CLES présents dans les nodes et les appliquer sur une autre image, bref que du bonheur…

IMAGE-6-COLOR-DAVINCI-RESOLVE-10.JPG  

 

Un nouveau masque fait aussi son apparition le POWER WINDOWS GRADIENT qui est un masque de diffusion que vous pourrez régler pour qu'il soit plus ou moins efficace dans une image.

GRADIENT-NODE-DAVINCI-RESOLVE-10.JPG 

 

Le NOISE REDUCTION n’a pas été épargné par la cure de jouvence, celui-ci gagne l’option TEMPORAL NOISE qui lui donne la possibilité de n’être plus simplement SPATIAL mais aussi TEMPOREL et ce qui change tout. Il y a aussi la possibilité de réduire le bruit dans la luminance ou la chrominance d’une image. Bref du coup le NOISE REDUCTION de la version payante de DAVINCI RESOLVE 10 devient un vrai outil qui je l’espère sera aussi puissant que NEAT VIDEO.

NOISE-REDUCTION-DAVINCI-RESOLVE-10.JPGMais au cas ou cela ne soit pas le cas, cela ne sera pas trop grave car NEAT VIDEO existe en OPENFX et donc sera compatible avec la version 10 de DAVINCI RESOLVE.

 

Une nouvelle fonction fait son apparition, il est possible en cliquant dans le viewer de créer un SPLIT SCREEN des images que l'on a sélectioné. C'est un outil qui permet de mettre jusqu'à 16 images côte à côte afin de les comparer et de vérifier que vos étalonnages matchent entre eux.

SPLIT-SCREEN-DAVINCI-RESOLVE-10.JPG

 

La fenêtre LIGHTBOX s'améliore aussi, puisqu'il va être possible de zoomer sur les vignettes et même de faire apparaitre les outils d'étalonnage PRIMAIRE afin de modifier ou étalonner vos images sans avoir à revenir dans la partie COLOR.

lightroom-DAVINCI-RESOLVE-10.JPG

Une autre très grosse nouveauté, c’est le DAVINCI LIVE.

Sous ce nom étrange, se cache en fait la possibilité de pouvoir directement étalonner un flux vidéo qui sort d’une caméra branché sur votre ordinateur via une carte BLACKMAGIC DESIGN afin de créer des looks ou des près-étalonnages que vous pourrez enregistrer en GRABANT le STILL afin de les réutiliser plus tard dans l’étalonnage final.

DAVINCI-RESOLVE-LIVE-2.JPG

Une fonction que réclamait de nombreux DIT et qui va faciliter leur travail sur les plateaux de tournage.

 

La partie DELIVER a aussi été remise à jour et comme vous pouvez le voir, les fenêtres ont changé de place. Le must c’est qu’il va être possible maintenant de sortir directement un DCP au format JPEG2000 si tant soit peu que vous ayez acheter le PLUGIN de EASY DCP pour DAVINCI RESOLVE 10.

DAVINCI-RESOLVED-10-deliver.jpg

Pour l’instant il y a peu d’informations à ce sujet mais on peut penser que ce plugin devrait coûter un peu moins cher que les versions actuelles de EASY DCP, du moins on l’espère...


davinci-resolve-10.jpg

Bien sur ce ne sont que quelques unes des nouveautés car d’ici sa sortie de nombreuses choses peuvent encore bouger et DAVINCI RESOLVE 10 qui est actuellement en phase de Bêta fermée va continuer d’évoluer…

Cette nouvelle mouture va aussi changer notre façon de travailler, en plus de la Conformation, de l’Editing et de l’Etalonnage numérique, nous allons devoir poser des synthés ou des cartons, poser et gérer des effets vidéos avec les plugins en OPENFX sans compter que le prix des DCP va s’effondrer puisque tout le monde pourra créer des JPEG 2000 avec la version payante DAVINCI RESOLVE 10 et la version gratuite DAVINCI RESOLVE LITE 10.

Bref le métier d’étalonneur vidéo est en pleine mutation pour le pire et le meilleur, seul l’avenir nous le dira mais ce qui est sur c’est qu'avec DAVINCI RESOLVE 10, notre créativité va enfin avoir les outils nécessaires pour s’épanouir…


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean michel Petit - dans DAVINCI RESOLVE 10
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dans ce blog, je parle de mon travail d'étalonneur vidéo sur Paris, des logiciels DAVINCI RESOLVE, DAVINCI RESOLVE LITE, SCRATCH, de livres et de tout ce qui tourne autour de ma passion, l'étalonnage numérique.
  • Contact

CONTACT:

A Paris

 

JEAN MICHEL PETIT

 06 11 58 73 16


etalonneurnumerique@gmail.com

LIVRES A LIRE

DEUX LIVRES

ShowCover.aspx